Le Tai chi chuan discipline chinoise ancestrale permet d'harmoniser le corps et l'esprit. Il se déroule sous forme d'un enchaînement de mouvements lents, circulaires, précis.
Les bénéfices du Tai chi chuan sont nombreux. Sa pratique accroît la souplesse, prend soin des articulations, améliore l'équilibre et la coordination, réduit le stress … La découverte de mouvements inconnus, déroutante au départ, sollicite nos capacités de mémorisation, stimulation tant psychique que physique. Nous apprenons à vivre l'instant présent, développons notre attention à nos sensations, pour que le mouvement génère le maximum de mieux-être.
S'appuyant sur des connaissances anatomiques et physiologiques, le Tai chi chuan qui vous est proposé dans notre association, permet de retrouver une respiration ample et profonde source de détente.
L'enseignement basé sur la « pédagogie du mouvement » adaptée au Tai chi chuan, nous permet de découvrir un travail musculaire parfois très différent de nos repères habituels, mais plus respectueux de nos axes, de nos articulations, nous assurant un fonctionnement optimal de notre corps.
Quant à l'application martiale, toujours exécutée avec douceur, elle donne du sens au mouvement. Elle repose sur une adaptation à une action extérieure et non sur une réaction d'opposition ou d'évitement.
Le Tai chi et la gymnastique énergétique chinoise s'adressent à tout le monde, sans aptitude ni âge particulier.
Venez voir et percevoir par vous-même, essayez librement, nous serons très heureux de vous accueillir lors des séances hebdomadaires. (3 séances d'essai).
« Pensées percutantes »
Quelques extraits de « Pensées percutantes » de Bruce Lee aux éditions Budo qui pourraient vous inspirer :
« Vous avez le choix, vous êtes maître de votre destin. Faites le choix d’être positif, constructif. L’optimisme s’apparente à la foi conduisant au succès »
« C’est à chacun de chercher son propre accomplissement. il n’existe pas de maître ayant le pouvoir de le lui conférer »
« Soyez vigilant, questionnez et trouvez. Ce qu’il faut se rappeler par dessus tout c’est la vigilance, le questionnement, la découverte. C’est en opérant ainsi que vous verrez vos initiatives valorisées »
« Écouter, comprendre et s’ouvrir ne forment qu’une seule et même chose » ….
Ces portes ouvertes peuvent nous inspirer pour prendre soin à la fois de notre corps, et de notre esprit, et pour rebondir sur un problème, un obstacle ou l’adversité en s’en servant comme un tremplin.
Tai Chi Chuan : permanence et impermanence
La pratique du Tai Chi Chuan illustre bien le symbolisme du Tao, cette représentation du yinyang faite d'une partie claire et d'une partie sombre qui nous montre que deux aspects opposés à première vue forment en réalité une unité dynamique et harmonieuse, dans un mouvement constant.
On pourrait dire qu'il y a dans le Tai chi, à la fois, ce qui ne change pas, une permanence et ce qui change tout le temps, une impermanence. Comme une immobilité dans le mouvement.
Ce qui est « permanent » c'est notre centre.
Ressentir son dos, percevoir les appuis des pieds sur le sol, respirer de manière ample, trouver sa verticale, nous aide à trouver et à ressentir notre centre. Il est ce lieu de sécurité intérieure où la chaleur circule. Le Hara pour les Japonais, le Tan tien pour les chinois et le centre vital pour tous les êtres humains.
De même, tandis que nous déroulons l'enchaînement, l'axe central de notre mouvement, notre colonne vertébrale, se déplace très peu dans l'espace.
Cette perception du centre lié à la conscience de la respiration conduit vers un état de tranquillité et de simplicité. Elle ramène au monde réel et au moment présent.
Ce qui est impermanent, ce sont toutes les transformations liées au mouvement.
Ressentir la fluidité, la détente, la coordination des gestes dans les jeux articulaires et musculaires permet de vivre les flux de transformation de notre énergie vitale.
Stabilité, liberté et respiration, le Tai chi chuan cette alliance des deux, centre et mouvement, reliés par la respiration, nous remet en accord avec les lois de la vie et avec une réalité qui nous dépasse infiniment.
Cette vision chinoise d'union des opposés et de l'interrelation est à la fois très concrète, ancrée dans le corps, et très poétique. Images de la nature et des saisons, symboles comme le Tao. Elle a aussi une portée universelle.
Le Tai Chi, ce mouvement qui régénère permet de s'ouvrir à une tranquillité intérieure face à l'impermanence de l'existence.
Tai chi chuan : la force tranquille
Dans les Arts Martiaux on distingue souvent la force issue des muscles et celle issue du souffle et de la structure.
Dans la pratique du Tai chi, il y a bien sûr une activité musculaire mais on l'utilise sans importante dépense d'énergie. Dans ces mouvements lents, continus, circulaires, le muscle a un comportement élastique passif. A condition que tout soit en place : alignements osseux et plénitude de la posture.
Le mouvement se propage de fibrille en fibrille le long de nos chaînes musculaires qui, conduites pas les fascias, nous unissent de bout en bout. En accord avec les méridiens d'acupuncture, ces chaînes nous aident à laisser faire les équilibres naturels. Forcer dans une direction serait alors inefficace. Nous avons juste à les accompagner par une attitude d'écoute et de ressenti.
Ces chaînes passent toutes par le « centre » , le Tan Tien pour les Chinois. C'est le centre de gravité de notre corps, la zone comprise entre la troisième lombaire et le nombril et passant par l'axe vertical.
Plus le mouvement part réellement de ce centre, plus il est complet et équilibré, plus il est coordonné et puissant. Dans notre pratique, la puissance n'est pas liée à la force musculaire mais à la perception de ce centre et d'un mouvement qui se propage comme une onde, en harmonie avec le souffle. C'est ce qui le rend tranquille et libre.
Au plaisir de vous retrouver pour un cours d’essai
Le Tai chi chuan, un art du lien et de l'harmonie
L'enchaînement du Tai Chi Chuan est ce mouvement lent et harmonieux qui mime un combat au ralenti.
D'où vient donc cette beauté, cette harmonie ?
Dans son étymologie grecque, le mot « harmonie » signifie : « Jonction par engrenage, dans le langage anatomique, espèce d'articulation formée par des dentelures imperceptibles. »
Et il s'agit bien en effet, dans notre pratique, de relier ce qui est épars et de faire fonctionner les différentes parties de nous-même ensemble : c'est bien l'harmonie avec soi-même et avec les autres qui nous aide à progresser.
L'harmonie avec soi-même peut venir du lien entre le mouvement, l'attention qu'on lui porte et le souffle.
Elle vient aussi de la nécessité d'une grande précision alliée à la liberté dans le placement du corps. Cette liberté s'acquiert en posant des repères tant extérieurs (sensation de où sont mes mains, mes pieds ...) qu'intérieurs (sensation de confort, équilibre, respiration, stabilité). La beauté esthétique de la forme qui fait rêver par sa fluidité est surtout une perception d'harmonisation interne, une adaptation permanente.
L'harmonie avec les autres, avec le groupe, c'est la recherche d'un rythme commun où chacun exprime sa propre individualité. A l'image de l'orchestre où les divers instruments s'accordent pour produire un son unique.
En contraste avec l'agitation du monde, ces temps « pour soi » de beauté et d'harmonie nous recentrent et nous apportent apaisement et vitalité. Le Tai Chi Chuan, art martial, est surtout un art de la relation. Il suffit pour s'y engager de faire le premier pas car il est accessible à tous et à toutes.
Tai Chi Chuan : la Forme et le Masque
La forme, l'enchaînement du Tai Chi Chuan, est exécutée au rythme d'une respiration ample et profonde. Son déroulement est très lent, non à cause d'une retenue, mais pour permettre une harmonie entre les déplacements et le souffle respiratoire.
Chaque mouvement, bénéfique à la santé, porte aussi le sens concret d'une action martiale définie, dans une continuité et un équilibre dynamique constant.
Son exécution dure quarante minutes et son apprentissage prend du temps car nous jouons avec l'extrême précision des repères du mouvement.
Et en même temps, ce mouvement est un masque. Car, ce qui est précieux, ce sont les sensations qui sont à découvrir, l'éveil à la sensibilité qu'il procure. Ce qui est intéressant se cache sous le masque même si le masque (l'action) est nécessaire. C'est ce que nous ressentons qui compte.
Pratiquer le Tai Chi peut
nous aider à recentrer les gestes de notre quotidien dans la
sensation.
N'hésitez pas à venir faire un essai, quelque soit le moment de l'année.
Auto- massage global
S'asseoir dans une position confortable.
Se centrer, respirer paisiblement.
1 Les bras
Se masser doucement en faisant des cercles du bout des doigts jusqu'à l'omoplate derrière le dos
puis revenir en faisant le chemin inverse.
On fait 3 passages en massant avec des petits cercles puis 3 passages en tapotant puis 3 passages en gardant la main à distance.
Sur la montée on peut inspirer et sur la descente expirer.
Le fait d'amplifier la respiration et de la régulariser participa au bien-être.
On fait le bras gauche puis le bras droit.
2 Les mains
On se masse les mains puis on prend chaque doigt l'un après l'autre et entre le pouce et l'index on fait rouler la peau, puis on pince à la base de chaque ongle.
On masse particulièrement le point du milieu de la paume '(celui du poil dans la main)
3 On tapote les côtes avec le bout des doigts, on tapote derrière avec les poings.
On frotte le sternum. On essaie d'attraper ses doigts derrière son dos (la queue de la vache)
4 La tête
On tapote le crâne,, le visage et le cou en faisant des grimaces, on frotte ses mains pour poser les paumes sur les yeux (palming, sans toucher les yeux, petite cuvette)
On appuie sur tous les points sur l'os orbital et on presse au coin des yeux avec les pouces.
On frotte les ailes du nez, on appuie sur les coins, on fait jouer les mâchoires, on rabat les oreilles en appuyant et on relâche, on frotte derrière les oreilles.
5 Les jambes
Idem que pour les bras.
Puis on appuie dans la gouttière du péronné et du tibia, on tapote les checilles et les genoux.
Pour les pieds, on les malaxe longtemps, on appuie sur tous les points de la voûte plantaire et surtout sur le point du centre « énergie jaillissante »
Et on masse chaque orteil.
Puis on tapote les fesses, et on finit en massant le ventre : 60 touts dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant avec les deux mains.
On reste en silence une minute en suivant pour ressentir comment on est.
La respiration très ample est essentielle dans cet exercice.
DO IN (auto-massages)
Pour ceux qui le
souhaitent et pour un peu de pratique quotidienne, je vous propose un
mémento du Do In que nous pratiquons en début de séance.
A pratiquer sans modération matin et/ou soir
Repères :
- Position des doigts pour pression : majeur sur index – exercice repéré avec *
- 3 pressions au moins / exercice
- Exercices à faire du côté gauche vers droit pour dynamisation (matin) et de droit vers gauche
pour calme (avant sommeil)
- Jamais jusqu’à l’inconfort
1. Tête
- Cuir chevelu – mains croisées
- Nuque – étirer la peau
- Cou – frotter de haut en bas
- Base du cou – pression* modérée point au creux du sommet sternum
2. Cou
- Étirements cou droite/gauche, devant/derrière, en cercle
3. Épaules
- Menton sur poitrine – lever les épaules et les relâcher complètement
- Regard vers plafond – même exercice
- Rotations interne / externe
4. Bras (un bras après l’autre – prendre le temps de sentir les changements entre les 2 bras)
- Frotter en partant du dos de la main – extérieur bras en remontant – contour épaule –
intérieur bras en redescendant jusqu’à paume
- Tapoter avec poing détendu – même trajet
- Tirer le trapèze vers l’avant avec main opposée
- Pression* milieu trapèze
- Pression base deltoïde
- Pression au-dessus du coude – même ligne que point précédent
- San Li – environ 2 cm sous le coude – sur avant-bras : séparation des 2 muscles –douloureux
- Massage avant-bras (pouce-index de part et d’autre) : expiration vers le poignet – inspiration
au retour vers coude
- Intérieur avant-bras : 4 doigts sous poignet – pression avec pouce => fait fermer la main
- Milieu poignet
- Milieu main (poil)
- Attraper partie charnue du pouce avec la pulpe des 4 doigts
- Fond de la vallée : point charnu entre pouce et index – dos de la main
- Phalanges : tourner 1ères phalanges des doigts (pas pouce, car trop fragile) – pression 2ème
phalange – pression 3ème – appui de chaque doigt vers arrière
- Secouer la main
5. Haut du corps
- Tapoter cage thoracique avec bouts des doigts – puis frotter pour arrêter les vibrations
- Poings fermés détendus – tapoter ligne sternum / estomac / tan tien / séparer poings vers
fessiers / remonter dans le dos / masser les reins
- Base sternum : frotter le creux et suivre la ligne inférieure des côtes
- Masser activement ventre autour nombril dans sens horaire
- Masser ventre en faisant des zigzags depuis côtes jusqu’à pubis
- Doigts sous les côtes : à l’expiration enfoncer un peu plus les doigts pour massage organes
internes
- Mains dans le dos : pousser les mains vers l’avant comme pour faire une brasse
6. Bassin
- Rotations autour de l’axe défini par tête/point médian entre jambes
7. Jambes
- Tapoter poing fermé détendu une main sous la fesse, l’autre sur l’extérieur de la jambe – vers
le bas – contour malléole – remonter les 2 mains sur l’intérieur de la jambe
- Masser masse charnue au-dessus de la rotule puis au-dessous
- Séparer entre pouce et index le tibia des muscles de la jambe
- Depuis le cheville en remontant sur le mollet, séparer les muscles du mollet avec les 4 doigts
– redescendre sur face avant de la jambe avec les mains à plat de part et d’autre du tibia
- Masser derrière le genou
- San Li : pression 4 doigts sous la rotule – extérieur tibia
- Pression 2/3 extérieur tibia
- Masser tendon d’Achille
8. Chevilles – bassin
- S’accroupir : pieds largeur d’épaules, parallèles – talons au sol => s’arrêter avant décollement
des talons
Bonne pratique à tous !
Salut Françoise
RépondreSupprimerton implication fait chaud au cœur
Bien vu d'alimenter la cohérence du groupe
Merci!
SupprimerJ'aimerais bien savoir qui est en train d'apprendre la forme au bâton. On pourra bientôt échanger sur ça aussi :)