Qui sommes-nous?


ASSOCIATION TAI- CHI-CHUAN CANEJAN (ATCC)


Notre association est présente sur le territoire Canéjannais depuis plus de 15 ans. Nous pratiquons le Tai Chi Chuan (parfois orthographie Tài-ji Quàn) dans la tradition de l'école Yang.

Nos enseignants ont été formés par Denis Félus et notre association adhère à la Fédération des mouvements indépendants de Pédagogie de Techniques Corporelles FMIPTC Plus d'information ici


Au début de nos séances, une agréable gymnastique énergétique chinoise nous permet de nous échaufer en douceur et nous pouvons ainsi aborder l'apprentissage et la pratique de « La forme » en toute sérénité (cf Qu'est ce le Tai chi).


Notre pratique met en ouvre plusieurs éléments : le bien-être du corps et de l’esprit, la mémorisation d'une chorégraphie, les applications martiales… Ainsi, chacune et chacun trouve matière à s’épanouir



Qu'est-ce que le Tai-Chi-Chuan ?

Le Tai Chi Chuan est un art martial qui vise à canaliser l'énergie interne (ou "Chi") à des fins d'auto-défense, d'amélioration de la santé et de développement personnel.

Pour faire bien comprendre le lien fondamental entre puissance et douceur, la pratique initiale se concentre sur des mouvements lents, détendus et rythmés

Cette particularité fait du Tai Chi Chuan une discipline accessible à tous, indépendamment de l'état de santé et de la condition physique.

Grâce à son approche globale, le Tai Chi s'est imposé dans le monde entier comme le moyen le plus efficace de renforcer à la fois le corps et l'esprit.

Né comme système d’autodéfense, il s’est transformé en une forme raffinée d’exercices pour le bien-être, une synthèse entre art martial, méthode thérapeutique et méditation en mouvement.

Sous une apparence de lente et harmonieuse chorégraphie, le Tai-Chi-Chuan reste un art martial ancestral ; s’il rappelle une danse silencieuse, il représente en réalité un combat contre un adversaire imaginaire.

Notre style, le style Yang, est composé de cercles gracieux et doux.

« La Forme »

Comportant traditionnellement 108 mouvements, nombre symbolique qui signifie la totalité des positions des étoiles dans le ciel, les mouvements se succèdent dans un ordre particulier appelé

« La Forme ».



 

Les bienfaits du Tai-Chi-Chuan :

Le Taï Chi Chuan aide à retrouver le calme, favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Pratiqué avec régularité et application, il conduit à une authentique et profonde transformation intérieure.

Ronnie Robinson, dans son livre « Le taï chi », décrit les bienfaits suivants de la pratique du Tai-Chi :

Pour le corps :

Apprendre à bouger efficacement

Amélioration de la posture

Soulagements des douleurs musculo-squelettique etc...

 

Pour l’esprit et la pensé :

Diminution du stress

Revenir à la réflexion et au calme

Patience

Compréhension

Amélioration de la concentration etc...



 
Un peu d'histoire :
 

Cette discipline possède une histoire, et a subi de multiples évolutions au cours des deux derniers siècles.

« Traditionnellement on distingue deux courants de l'art martial en Chine : Le courant exotérique, dont on dit qu'il prit naissance au temple Shào-lin situé dans la province de Hè-nan ; il est associé généralement au personnage de Bodhiddharma qui y aurait séjourné vers le début du VI siècle.

Le second courant, appelé ésotérique, est relié au mont Wu-dàng situé dans la province de Hù-bèi qui était une lieu renommé du Taoïsme. Ce lieu est associé généralement au personnage de Zhang San-feng qui y séjourna et qui vécut entre le début du XIIe siècle et la fin du XIIe siècle. On lui attribue la fondation du Tài-ji quàn  […]

La légende dit qu'un jour Zhang San-féng a observé un combat entre un serpent et un oiseau : « ...L'oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés . Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles. Le serpent gagna. Zhang San-féng comprit alors que la souplesse et l'attention gagnent sur la raideur et la dispersion » ... (Tài-Ji Quàn Jean GORTAIS p 14)



Les dix principes du Taï Chi Chuan :

  1.  Etre vide, agile et maintenir l’énergie au sommet de la tête : la tête doit être droite afin que l’énergie et le sang puissent circuler. 

  2.  Rentrer la poitrine et étirer le dos, afin de permettre une respiration profonde.  

  3. Relâcher la taille pour que les pieds reposent fortement sur le sol (sensation d’enracinement) et que le bassin ait une bonne assise.  

  4.  Distinguer le plein du vide : si le corps est appuyé sur la jambe droite, on dit que celle-ci est pleine tandis que la gauche est vide. Cette conscience confère au corps plus de stabilité.

  5. Baisser les épaules et laisser tomber les coudes, pour acquérir un souffle plus abdominal que thoracique.

  6. Employer la force de la pensée et non celle des muscles. L’énergie émane de la bonne circulation du sang. Plus le corps est détendu, plus l’énergie circule, plus le sujet est puissant.  

  7. Relier le haut et le bas : des pieds à la tête, il faut une unité parfaite. Si une seule partie du corps ne se meut pas avec le reste, il y a désordre et dislocation. 

  8. Unir l’intérieur et l’extérieur : en Taï Chi Chuan, la pensée et le corps sont en harmonie.  

  9. Lier les gestes sans interruption : le mouvement doit se dérouler à l’infini.  

  10. Rechercher le calme au sein du mouvement. L’oxygénation sera meilleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire